Je suis très honoré de co-présider ce groupe d’études, aux côtés de mon collègue Jean-Marie SERMIER. Les groupes d’études sont des instances ouvertes à tous les députés et constituées pour approfondir et suivre des questions spécifiques, qu’elles soient de nature politique, économique, sociale ou
internationale. Ces instances n’interviennent pas directement dans la procédure législative. Leur mission est d’assurer une veille juridique et technique sur des questions trop spécialisées pour faire l’objet d’un examen suivi par les commissions permanentes (problématique, secteur d’activité…).
Comme son nom l’indique et en cohérence avec l’action que je mène à l’Assemblée, ce groupe d’études pour objet et de traiter de toutes les questions liées à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables. Dans ce cadre, j’ai pour ambition de mener de nombreuses auditions auprès des différents acteurs de l’énergie.
Ainsi, nous nous réunissons une fois par mois autour d’un acteur clé de la transition énergétique pour alimenter notre réflexion et nos travaux à l’Assemblée. Nous avons déjà auditionné Arnaud LEROY, président de l’ADEME et nous nous apprêtons à recevoir François BROTTES, Président de RTE (Réseau de Transports d’Electricité) et par ailleurs ancien député de l’Isère.