GRAND DÉBAT NATIONAL

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé un Grand Débat National permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français. Dans ce cadre, une série de débats a été organisée à l’initiative des parlementaires de l’Isère :

22 février 2019 – Débat sur la transition écologique et solidaire – Organisé par Jean-Charles COLAS-ROY

Plus de 200 personnes, citoyens, experts et responsables politiques, sont venus échanger le vendredi 22 février à l’espace culturel l’Odyssée d’Eybens, sur le thème de la transition écologique et solidaire.

22 février 2019 – Débat sur le handicap et l’inclusion – En présence de Sophie CLUZEL

Dans le cadre de son déplacement dans l’agglomération grenobloise, la Ministre Sophie CLUZEL a participé à un débat public organisé par mon collègue Olivier Véran, sur le thème du handicap et de l’inclusion.

21 février 2019 – Débat sur l’organisation de l’État et des services publics – Organisé par Catherine KAMOWSKI

Le 21 février 2019, ma collègue Catherine KAMOWSKI a organisé à Saint-Égrève un débat public autour de l’organisation de l’État et des services publics. Plus d’une centaine de personnes sont venues échanger e formuler des propositions dans le cadre d’ateliers de réflexion.

11 février 2019 – Débat sur la protection sociale et l’accès aux soins – Organisé par Olivier VÉRAN

Mon collègue Olivier VÉRAN a organisé le lundi 11 février 2019 un débat public sur le thème de la protection sociale et de l’accès aux soins qui a réuni plus de 150 personnes à Meylan. Les participants ont pu partager leurs idées et leurs propositions dans des ateliers de réflexion.

1er février 2019 – Débat sur la démocratie et la citoyenneté – organisé par Émilie CHALAS

Un débat sur la démocratie et la citoyenneté a été organisé par ma collègue Émilie CHALAS le vendredi 1er février 2019. Il a réuni plus d’une centaine de personnes qui ont pu exprimer leur point de vue et partager leurs propositions.

CONSULTATION EN LIGNE

L’Assemblée nationale réalise régulièrement des consultations citoyennes sur une grande variété de thèmes. Vous pouvez donner votre avis en y participant sur le site dédié :

DÉBAT SUR L’AVENIR ÉNERGÉTIQUE DE LA FRANCE

RESTITUTION

Véritable feuille de route énergétique du pays, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe les grandes trajectoires à atteindre pour faciliter la transition énergétique.

Elle décrit les actions à mettre en œuvre en cohérence avec les objectifs prévus par la « loi de transition énergétique pour la croissance verte » (LETCV), pour tendre vers un modèle plus durable.

La PPE doit être révisée tous les 5 ans et doit faire l’objet d’une consultation des citoyens. La première programmation, publiée en octobre 2016, couvrait deux périodes successives de respectivement trois et cinq an, soit 2016-2018 et 2019-2023.

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a été saisie pour organiser cette grande concertation à l’échelle nationale, qui a eu lieu entre mars et juin 2018. Cette consultation a contribué à répondre à la question suivante :

Que devra-t-on trouver dans la deuxième PPE qui concerne les périodes 2019-2023 et 2023-2028 ?

Dans le cadre de ce débat national, Jean-Charles COLAS-ROY, Député de l’Isère, a souhaité organiser un événement sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Cette conférence-débat qui s’est déroulée le 29 mars 2018 a réuni des entreprises, des universitaires, des responsables politiques et des citoyens. Au total, ce sont 700 personnes qui ont participé à l’événement.

Les interventions et les échanges qui se sont tenus au cours de l’événement du 29 mars ont été retranscrits dans un livre qui a été transmis à la Commission nationale du débat public et au Ministre Nicolas Hulot. Ce livre présente également les résultats des deux questionnaires, portant sur la transition énergétique, mis à disposition des participants.

Le livre compte rendu du débat public est disponible en téléchargement au format PDF

PHOTOS DU DÉBAT DU 29 MARS 2018