JEAN-CHARLES COLAS-ROY

Je suis né à Montpellier, dans l’Hérault, le 2 mai 1978. Ingénieur de formation, j’ai fait mes études sur le campus de Saint-Martin-d’Hères et je suis diplômé de Grenoble INP – Phelma et de Grenoble INP – Ense³.

Désireux d’entreprendre, j’ai créé en 2004, à la fin de mes études, une entreprise spécialisée dans le conseil en efficacité énergétique avec trois autres associés. Cette entreprise passera de 4 à 60 salariés en quelques années.
Elu conseiller municipal de la commune de Saint-Martin-d’Hères en 2016, j’ai rejoint le mouvement En Marche la même année, séduit par le projet d’Emmanuel Macron et animé par la volonté de faire changer la politique et ses pratiques.

Je suis élu député de la 2ème circonscription de l’Isère sous les couleurs de la République en Marche en juin 2017, avec plus de 73% des suffrages exprimés au second tour.

Mon élection, en Isère, est à l’image du large mouvement de renouvellement qui a touché l’Assemblée. La représentation nationale a changé de visage, elle est aujourd’hui rajeunie, féminisée et je me réjouis particulièrement de la présence d’un plus grand nombre de députés issus de la société civile.

Depuis mon élection, je suis particulièrement impliqué sur les questions liées à l’énergie. Je suis en effet membre du conseil d’administration de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et je siège au sein de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Je suis par ailleurs membre de la mission d’information sur l’utilisation des produits phytosanitaires, dont le glyphosate.

En septembre 2017, j’ai été désigné rapporteur sur le projet de loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures en France à l’horizon 2040 qui a été adopté par l’Assemblée le 19 décembre dernier et promulgué par le Président de la République le 30 décembre. Il s’agit de la première étape du Plan Climat porté par Nicolas Hulot et qui engage pleinement notre pays dans la transition énergétique et écologique.

Depuis mars 2018, j’ai été nommé co-président du groupe d’études « Energies vertes » dont l’objet est de réunir des députés de tous bords pour traiter de toutes les questions liées aux énergies renouvelables. Dans ce cadre, j’ai pour ambition de mener de nombreuses auditions auprès des différents acteurs de l’énergie.

Ma suppléante

Le député de l'Isère, Jean-Charles COLAS-ROY et sa suppléante

Pascale Virot

Mon équipe

Le député de l'Isère, Jean-Charles COLAS-ROY et son équipe

De gauche à droite : Romain Giglio ; Jimmy Panvert ; Jean-Charles Colas-Roy ; Sébastien Chanal ; Lucy Kerckaert